Le projet France Nord de transport et stockage de CO2, porté par un partenariat entre des industriels et des organismes de recherche français et européens, vient d’être sélectionné par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet retenu permettra d’étudier la possibilité d’implanter dans le bassin sédimentaire situé dans le Centre-Nord de la France métropolitaine, une infrastructure pilote de transport et de stockage de CO2, utilisée par plusieurs industries émettrices de CO2.
Le captage et stockage de CO2 constitue l’une des réponses au changement climatique. Disposer d’un lieu de stockage en France, proche des industries émettrices, permettrait d’évaluer le coût et la faisabilité d’une telle solution à l’échelle industrielle. Des études techniques approfondies seront réalisées afin de sélectionner un site géologique approprié pour le stockage de CO2 dans des aquifères salins profonds.
54 millions d’investissements
Ces études viseront également à définir les infrastructures de transport de CO2 adaptées pour relier les sites industriels au site de stockage. A l’issue de deux années d’études, les partenaires, en concertation avec les pouvoirs publics et la population locale, devraient être en mesure de proposer un site sur lequel sera réalisé le pilote.
Le projet France Nord représente un investissement de 54 millions d’euros, financé pour 40 % par l’ADEME, via le fonds démonstrateur de recherche issu des décisions du Grenelle de l’Environnement, et pour 60 % par les partenaires du projet. Ce partenariat est composé de six grands groupes industriels (Air Liquide, EDF, GDF SUEZ, Lafarge, Total et Vallourec) ; trois organismes de recherche français (le BRGM, l’IFP et l’INERIS) ; et deux organismes de recherche allemands (EIFER, basé à Karlsruhe, et le GeoForschungsZentrum, basé à Potsdam).
Commentaires récents