Les ministres européens de l’industrie viennent de se mettre d’accord pour accélérer la fabrication et la commercialisation des voitures électriques en Europe. La Commission européenne devrait proposer des mesures d’incitation d’ici un an.
Réunis mardi à Bruxelles, les ministres de l’Industrie de l’UE ont approuvé des conclusions sur le véhicule électrique dans lesquelles ils demandent à la Commission européenne de présenter des mesures visant à en promouvoir la fabrication et la commercialisation. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’Europe a mis le turbo en matière de voiture électrique », s’est félicité le ministre espagnol de l’Industrie, Miguel Sebastián.
Pour le responsable espagnol, l’Europe « prend la tête en matière de développement du véhicule électrique ». Dans le document approuvé, les ministres demandent à la Commission européenne de présenter des propositions sur d’éventuelles mesures d’incitation visant à promouvoir la vente de véhicules, et prient instamment les organismes européens d’établir un modèle avant la deuxième moitié de l’année 2011.
« Il y a cinq mois, nous partions de zéro. Il paraissait même difficile d’aboutir à un accord et, aujourd’hui, nous l’avons obtenu en un temps record », a souligné le ministre espagnol lors de la conférence de presse qui a suivi la première séance du Conseil Compétitivité. Miguel Sebastián a insisté sur le fait que le développement du véhicule électrique représente une grande opportunité pour les citoyens et pour toute l’industrie européenne ainsi qu’un « allié » des énergies renouvelables et des technologies de l’information.
La France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal
En parallèle de la séance du Conseil, l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal ont émis un communiqué commun de soutien au véhicule électrique, dans lequel ils demandent à la Commission européenne de financer des projets pilote sur la mobilité électrique et appellent à augmenter le travail visant à obtenir une norme définitive sur l’automobile européenne en 2011. « Nous considérons que le véhicule électrique doit être placé au centre des perspectives de développement et de compétitivité, tout comme la recherche et le développement, l’innovation, le développement industriel et la durabilité », signale le communiqué commun.
Selon les estimations de l’exécutif communautaire, le parc automobile mondial passera des 800 millions de voitures actuelles à 1,6 milliards en 2020, jusqu’à atteindre les 2,5 milliards de véhicules en 2050. Les études communautaires prévoient que l’automobile à batteries électriques détiendra entre 1 % et 2 % du marché en 2020, et qu’elle continuera à croître jusqu’à atteindre 11 % ou 30 % en 2030 ; tandis que les voitures hybrides rechargeables passeront de 2 % de part de marché en 2020 à entre 5 % et 20 % en 2030.
Commentaires récents