Marée noire : BP aurait ignoré des signes avant-coureurs

Des élus américains ont révélé hier que des salariés de BP auraient ignoré des signes avant-coureurs quelques heures avant l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, exploitée par le pétrolier britannique dans le golfe du Mexique.

Henry Waxman et Bart Stupak,  deux élus américains se sont appuyés sur un rapport interne à British Petroleum pour révéler l’existence de signes avant-coureurs de l’explosion de la plate-forme BP dans le golfe du Mexique. Ainsi, selon eux, trois signes  auraient dû être décelés par les employés de BP sur la plate-forme Deepwater Horizon. Ainsi, 51 minutes avant l’explosion, « la quantité de liquide sortant du puits est devenue plus importante que celle pompée à l’intérieur du puits« .

Second signe, dix minutes plus tard, alors que le puits était fermé, ce dernier aurait continuer de s’écouler et « la pression dans le conduit de forage a augmenté de façon inattendue« . Enfin, 18 minutes avant l’accident, une pression anormale aurait été observée, conduisant à la fermeture de la pompe.

Une erreur fondamentale

Selon les deux représentants, le rapport interne de BP fait également état d’une « erreur fondamentale » commise lors des test de pression menés quelques heures avant l’explosion. Le pression relevée, de 98kg par cm² indiquait alors une « très importante anomalie« .

Pour rappel, l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 22 avril dernier a causé la mort de 11 personnes et est à l’origine d’une catastrophe écologique sans précédent dans le golfe du Mexique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter