Le Xenical, médicament contre l’obésité commercialisé par le laboratoire suisse Roche, et sa version générique vendue sans ordonnance, Alli, commercialisée par GlaxoSmithKline, devraient être assortis de nouvelles mises en garde contre de possibles lésions du foie.
La Food and Drug Administration, autorité sanitaire américaine, a donc prononcé de nouvelles mises en garde autour de l’utilisation des médicaments contre l’obésité. Elle recommande en effet aux patients d’arrêter de prendre du Xenical ou Alli, et de consulter un médecin en cas de symptômes de lésions au foie, à savoir : démangeaisons, jaunissement des yeux ou de la peau, fièvre, faiblesse, vomissements, fatigue, urine foncée, selles pâles, ou perte d’appétit.
Alors que les essais cliniques et pré-cliniques n’avaient rien déceler de tel, déjà en aout 2009, la FDA avait dit avoir reçu 32 rapports entre 1999 et 2008 concernant des lésions hépatiques graves après la prise de Xenical ou de sa version générique vendue librement en pharmacie, Alli. Un second examen portant sur la période 2007-2008 avait identifié 13 cas de lésions graves, dont 12 attribués au Xenical et un à Alli. Deux patients étaient alors décédés d’insuffisance hépatique et 3 avaient dû subir une transplantation du foie.
Si la FDA n’a pu mettre en évidence une relation de cause à effet entre le prise du médicament et l’apparition des lésions hépatiques, compte tenu de la gravité des lésions, elle souhaite mettre les utilisateurs en garde et indiquer ce risque d’effets secondaires sur les notices.
Commentaires récents