Selon l’information révélée hier par le New York Times, par souci d’économie, le groupe pétrolier BP aurait installé dans son puits du golfe du Mexique, un type de tubage dont il connaissait le risque de fuite de gaz inhérent à sa mise en place.
Grâce à des documents internes de l’entreprise dont le quotidien a eu connaissance, ce dernier explique que des employés de la plate-forme Deepwater Horizon avaient rapporté que des gaz s’échappaient de la conduite peu de temps avant l’explosion. Ces fuites étaient consécutives à la mise en place d’une chasse en ciment. Or, il est connu que si cette chasse n’est pas installée correctement, elle risque de laisser s’échapper des gaz.
Un autre type de tubage aurait pu éviter ces fuites mais selon le New York Times, BP avait lui-même indiqué que si ce choix était plus risqué, il était également plus économique. L’excès de pression causé par ces fuites pourrait être à l’origine de l’explosion qui a causé la mort de onze personnes et qui est responsable d’une des plus importante catastrophe écologique.
Commentaires récents