Le réseau « Sortir du nucléaire » réclame la publication du rapport rédigé par Jean-François Roussely, ancien président d’EDF, sur l’évolution de la filière nucléaire française. Le collectif anti-nucléaire dénonce le classement « secret défense » de ces informations.
Les anti-nucléaires se mobilisent contre l’absence de transparence de cette industrie « délabrée » orchestrée par l’Etat, en stigmatisant notamment la vétusté des centrales françaises, du réseau électrique ou encore les difficultés de l’EPR. « Derrière l’écran de fumée des discours sur la transparence, on cherche encore à cacher aux citoyens des informations essentielles, sur des évolutions qui impacteront la sécurité de tous les Français. Au royaume de l’atome, le nucléaire reste le fait du Prince ! » s’insurge Sortir du nucléaire.
Pour le réseau, « il est révélateur que cette classification « secret défense » touche même la partie du rapport consacrée au nucléaire civil. On peut présumer qu’il s’agit de cacher des données « explosives » sur les très grandes difficultés traversées par le nucléaire français ». « Le rapport Roussely contient-il des éléments encore plus graves que ce qui est déjà connu ? » s’interrogent les anti-nucléaires.
Commentaires récents