Cet été, un pavillon bleu flottera sur 341 plages du littoral français, soit une trentaine de plus qu’en 2009. Ce sont au total 124 communes qui ont donc été récompensées pour la qualité de leurs eaux de baignade et leur respect de l’environnement.
L’organisation Pavillon Bleu, parrainée cette année par Maud Fontenoy, a donc rendu son verdict et ce sont donc 341 plages françaises qui verront un drapeau bleu flotter dans leur ciel cet été. Ce Pavillon bleu est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l’environnement général, la gestion de l’eau ou encore des déchets.
S’agissant plus précisément des plages, les eaux de baignade classées selon plusieurs catégories, font l’objet d’au moins cinq analyses par saison. Les plages doivent également être équipées de poubelles, et bénéficier de points d’eau potable ainsi que d’un niveau adéquat d’équipement sanitaire.
21 nouvelles plages dont Cannes, Honfleur et Palavas-les-Flots
Pour cette édition 2010, 21 nouveaux lauréats font leur apparition, dont Cannes, Honfleur ou encore Palavas-les-Flots dans l’Hérault. Innovation de cette édition, la remise d’un Prix spécial de la biodiversité aux communes de Saint-Jouin-Bruneval en Seine-Maritime et La Croix Valmer dans le Var.
Fonctionnant à partir de la candidature volontaire des collectivités, le Pavillon Bleu bénéficie aujourd’hui d’une réelle notoriété auprès du grand public qui reconnait cet éco-label. Pourtant, de manière surprenante, certaines collectivités comme les départements pourtant touristiques des Pyrénées-Atlantiques et des Landes n’ont pas souhaité (ou oublié ?) de déposer leur candidature.
Pour en savoir + : Consulter la carte des communes labellisées 2010
Commentaires récents