Des chercheurs de l’University College de Londres ont publié hier un rapport indiquant qu’après l’éruption de l’Eyjafjöll, l’Islande peut s’attendre à celle d’un autre volcan, plus important et plus puissant que l’Eyjafjöll, le Katla. Selon ces experts, « une éruption à court terme » serait en effet « une forte probabilité« .
Alors que le volcan Eyjafjöll s’éteint, un autre pourrait s’éveiller. Selon ces chercheurs de l’Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, il serait en effet probable que le volcan islandais Katla se réveille à son tour et perturbe lui aussi le ciel européen. « Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météo appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du transport aérien » expliquent-ils dans leur rapport publié hier à Londres.
Ces perturbations sont par ailleurs confirmées par un second rapport de l’Institut de physique de Londres qui soutient que les cendres volcaniques issues de ces éruptions peuvent endommager les avions. « Des particules chargées d’électricité peuvent provoquer des interférences radio et, si elles pénètrent dans l’appareil, présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol » explique-t-il.
L’un des volcans les plus puissants d’Islande
Le Katla est un volcan islandais recouvert par le Mýrdalsjökull, une calotte glaciaire du Sud du pays. Situé à l’est de l’Eyjafjöll, ce volcan est considéré comme l’un des plus actifs et des plus destructeurs d’Islande.
Pour rappel, le réveil de l’Eyjafjöll avait provoqué l’annulation de plus de 100.000 vols et le blocage de plus de huit millions de passagers, pour certains pendant plus d’une semaine.
Commentaires récents