Attention au compost que vous déversez dans votre jardin, il est peut-être pollué. C’est le message d’alerte que diffuse igepac sur son blog de défense des consommateurs d’eau.
Mélange de détritus organiques et de matières minérales comme le sable ou les cendres, le compost est utilisé pour enrichir et fertiliser un sol. Mais quid de son origine ? C’est la question que se pose le blog igepac en stigmatisant la pratique de certaines collectivités en la matière, soulignant que « le compostage des boues des stations d’épuration est une solution peu couteuse pour se débarrasser des déchets polluants de step et surtout moins voyante que les boues brutes donc moins sujette à controverse ».
Selon igepac, le compost est souvent constitué de « boues de station d’épuration déshydratées mélangées à un compost de végétaux ». Le produit final polluant est réduit en poudre, et passe inaperçu au milieu de brindilles de végétaux avec une couleur semblable à du compost classique. Le blog igepac dénonce l’absence de toute mention indiquant la provenance du compost commercialisé en France. Cette pratique représente un véritable « tour de magie » pour les associations militantes liées à igepac, en favorisant « une pollution durable avec un label environnement durable ».
Commentaires récents