A l’occasion d’une opération de récupération d’une source radioactive, dans un atelier de la fonderie Feursmétal de la Loire, la dispersion de particules de cobalt 60 a entrainé la contamination des 6 personnes présentes dans le local lors de l’opération mercredi après-midi.
L’ intervention de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, réalisée à la demande de Cegelec et dans le cadre de la mission d’assistance en radioprotection de l’Institut, avait pour but de mettre en sécurité une source de cobalt 60 bloquée dans un gammagraphe. Si cette opération difficile a été menée à distance à l’aide de moyens robotisés et de caméras vidéo, elle a néanmoins conduit à endommager accidentellement la source de cobalt 60, entraînant la dispersion de cette substance radioactive dans le hall où se déroulait l’opération.
Les dosimètres dont étaient équipés les intervenants ont permis de détecter rapidement une anomalie dans le déroulement des opérations. L’existence d’une contamination a été établie vers 17h30.
Pas d’inquiétude
Les six personnes présentes dans l’atelier au moment de l’incident (deux de Feursmétal, deux de Cegelec et les deux intervenants de l’IRSN) ont été contaminées. Elles ont été prises en charge en fin de journée par la cellule mobile d’intervention radiologique de la Loire qui a procédé à une décontamination externe de chacune d’entre elles. Elles ont ensuite été dirigées vers le service médical de la centrale nucléaire de Saint-Alban qui dispose de l’appareillage spécifique indispensable (anthroporadiamétrie) pour l’évaluation d’une contamination interne chez l’homme.
Les premiers résultats des mesures anthroporadiamétriques, réalisées en urgence, montrent que la contamination bien que significative ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes. Des examens complémentaires seront réalisés dans les prochains jours afin de confirmer ces résultats et de réaliser une évaluation précise des doses individuelles reçues.
L’IRSN a dépêché sur les lieux de l’incident de nouveaux moyens d’intervention afin d’évaluer la dispersion de la radioactivité dans l’atelier où s’est produit l’incident ainsi que dans son environnement proche. Les modalités de reprise de la source toujours bloquée et du traitement des locaux contaminés sont étudiées sur place en liaison avec l’autorité de sûreté nucléaire, la préfecture et l’entreprise Feursmétal.
L’IRSN publiera prochainement sur son site internet des informations complémentaires sur cet incident, classé par l’ASN au niveau 2 de l’échelle INES en radioprotection.
Commentaires récents