Le Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF) pourrait augmenter en juin prochain les tarifs des titres de transport en Ile de France de 4% à 6% selon les zones. La CLCV dénonce une mesure brutale et contradictoire avec une politique d’incitation à l’utilisation de transport durable.
L’association de consommateurs dénonce « une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des consommateurs qui une fois de plus, porte sur une dépense contrainte ». L’augmentation envisagée, 6% pour le passe navigo zone 1 et 2, alors que l’inflation est nulle, ne peut que surprendre par sa brutalité précise la CLVC.
Ces hausses sont d’autant moins compréhensibles qu’elles apparaissent contradictoires avec la politique d’incitation vers les modes de mobilité durable annoncés par la récente loi Grenelle 2, et qu’elles s’appliqueraient encore plus durement aux ménages les plus modestes, particulièrement utilisateurs des transports en commun. La CLCV demande un gel des hausses envisagées et la transparence sur les investissements jugés indispensables par le STIF ainsi que la mise en place d’une politique de mobilité durable cohérente et incitative.
Commentaires récents