La chambre régionale des comptes de Bretagne vient de révéler le montant des dépenses liées aux algues vertes sur les côtes, un montant qui a doublé ces trois dernières années.
Selon une note de la chambre régionale des comptes de Bretagne, les dépenses liées aux algues vertes ont doublé dans la région ces trois dernières années. Les coûts de ramassage et de traitement de ces algues sont effectivement passés de 345.603 euros à près de 810.000 euros entre 2007 et 2009, alors que dans le même temps les volumes ramassés doublaient.
Selon les élus locaux, les coûts liés à ces algues vertes pourraient même dépasser le milliard d’euros en 2010. Face à l’explosion de ces coûts, les collectivités locales concernées se tournent alors vers l’Etat pour une meilleure prise en charge du problème. Leur demande n’ayant rien donné l’an dernier, les maires attendent désormais du tribunal administratif de Rennes qu’il contraigne l’Etat de les aider. Dans un de ses rapports publié en 2009, la Cour des comptes avait en effet épinglé « le manque de volonté de l’État à remettre en cause les pratiques agricoles à l’origine de la pollution par les algues vertes« .
Commentaires récents