La ville de Saint-Dizier en Haute-Marne a décidé d’attribuer l’exploitation, la production et la distribution de l’eau potable à Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, un contrat de plus de 15 millions d’euros.
A travers ce nouveau contrat de 12 ans, la Lyonnaise des Eaux s’engage contractuellement sur une performance de service en termes de protection et de préservation de la ressource en eau. D’un montant de 15,6 millions d’euros, ce contrat prendra effet le 1er juillet 2010 et devrait permettre aux bragards de bénéficier d’une baisse substantielle du prix de l’eau, de l’ordre de 5%.
par ailleurs, un des chantiers prioritaire fixé à la Lyonnaise des Eaux est la limitation des fuites sur les 154 kilomètres du réseau d’eau potable. Dans un délai de 4 ans, la Lyonnaise des Eaux s’engage donc à réduire de 50% les pertes en eau sur le réseau actuel. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise va mettre en place 180 prélocalisateurs de fuites permanents et 20 compteurs de sectorisation dans les mois suivants le début du contrat.
La Lyonnaise des Eaux optimisera enfin la gestion patrimoniale des réseaux en déployant par exemples des outils de modélisation hydraulique ou des systèmes d’informations géographiques. Le groupe mettra également à la disposition des services techniques de la ville un intranet pour suivre en temps réel l’évolution des interventions sur le réseau. D’ici décembre 2013, les équipes de la Lyonnaise supprimeront et remplaceront 2 220 branchements plomb par des tuyaux en polyéthylène.
Commentaires récents