C’est aujourd’hui la Journée internationale sans tabac. A cette occasion, Roselyne Bachelot a donné le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers générés par le tabac, tournée cette année vers les femmes.
Cette nouvelle campagne lancée aujourd’hui répond aux orientations fixées par l’Organisation mondiale de la santé qui a choisi cette année de consacrer cette journée au thème du tabagisme des femmes. La consommation des femmes a en effet augmenté au cours des dernières décennies. Cette augmentation a pour conséquence en France un doublement en 15 ans de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes. Pire encore, sur les dix dernières années, le risque de décès par cancer du poumon a été multiplié par quatre chez les femmes de 35 à 44 ans.
Images chocs
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé souhaite également rappeler les mesures prises depuis un an, notamment dans le cadre de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), visant à renforcer l’efficacité de la lutte contre le tabac. Il s’agit en particulier de l’interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans. Le décret qui prévoit le renforcement des sanctions en cas de non-respect de cette interdiction a été publié le 27 mai 2010.
Par ailleurs, la mise en place des avertissements sanitaires graphiques dits « images choc », constitue un axe fort du plan cancer 2009-2013 visant à réduire l’attractivité des produits du tabac. L’arrêté correspondant a été publié le 20 avril 2010, la mise en ?uvre de cette mesure sera effective dans un an.
Commentaires récents