En Afrique comme partout dans le monde, l’urbanisation est une tendance lourde. Mais sur ce continent, ce phénomène s’accompagne aussi d’un problème sanitaire déjà très répandu dans les pays riches, l’obésité.
Les citadins des pays en développement vont plus que doubler entre 2000 et 2025, souligne l’Institut de Recherche pour le Développement. Cette urbanisation galopante s’accompagne d’un changement des habitudes alimentaires des africains qui consomment plus de viande, de graisses, de sel et de produits sucrés, mais de plus en plus rapidement.
Comme le révèle l’institut de recherche, « paradoxalement, alors que la sous-nutrition reste un problème très préoccupant dans de nombreux pays d’Afrique, l’obésité fait son apparition dans les villes ». Plus précisément, des chercheurs de l’IRD affirment que dans deux quartiers de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, 36% des femmes et 14,5% des hommes sont en surpoids. Les nutritionnistes montrent que cet embonpoint est lié au mode d’alimentation « moderne » adopté par ces habitants, en particulier les plus riches.
Commentaires récents