Alors que le marché français de l’eau en bouteille accuse un certain recul depuis maintenant une dizaine d’année, Nestlé prépare le lancement de sa nouvelle marque, Pure Life, dans l’Hexagone, un pays où la multinationale peine à s’imposer.
Pure Life, est la première marque mondiale d’eau en bouteille. Et, Nestlé son propriétaire a décidé de réfléchir au lancement de cette marque en France, où le marché de l’eau en bouteille est en recul depuis dix ans. Après l’échec cuisant d’Aquarel, le groupe suisse se donne donc « jusqu’à l’été » pour prendre une décision.
Pour l’heure, la version française de Pure Life, Pure Vie est testée dans une vingtaine de supermarchés du Mans et d’Angers. Jean-Marc Renaudin, responsable du rayon boissons du centre Leclerc d’Angers confie au Figaro que « le produit démarre doucement » avant d’ajouter, « c’est un grain de sable contre une montagne! ».
Difficile de déloger le leader Cristalline
En l’occurrence, la montagne c’est l’eau Cristaline, leader du marché, dont les bouteilles sont proposées à un prix deux fois moins élevé que Nestlé Pure Vie. Cet écart est toutefois compensé actuellement avec des promotions pouvant aller jusqu’à 50%.
Dans ce contexte, Nestlé a peu de certitudes en France avec l’introduction de Pure Vie, après l’échec cuisant rencontré par Aquarel, marque grâce à laquelle le groupe espérait devenir leader du marché en Europe. Or, Aquarel n’a jamais dépassé les 1,5% de part de marché en France !
Nestlé rencontre un beau succès avec Pure Life aux Etats-Unis, où la marque est numéro un des eaux en bouteille. Lancée en 1998 au Pakistan, Pure life est désormais présente dans 28 pays, et s’adapte aux modes de consommation locaux. Si elle est naturelle en France, elle se présente également dessalée au Proche-Orient, traitée aux Etats-Unis et reminéralisée dans d’autres pays.
Commentaires récents