Bernard Vallat, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale, l’OIE, depuis janvier 2001, vient d’être réélu à l’unanimité pour un troisième mandat de cinq ans. L’élection s’est déroulée le 25 mai à Paris au cours de la 78e session générale de l’OIE qui a réuni 176 pays membres.
Dans le cadre de ce nouveau mandat, Bernard Vallat sera notamment chargé de mettre en ?uvre le cinquième plan stratégique de l’OIE, adopté le 28 mai pour la période 2011-2015.La France est particulièrement attachée aux missions de cette organisation et à l’amélioration de la santé animale dans le monde : c’est un facteur clef de la sécurité alimentaire, de la protection de la santé publique et du développement rural.
L’Organisation mondiale de la santé animale, dont le siège est situé à Paris, a été fondée le 25 janvier 1924. Elle élabore des normes sanitaires qui servent de référence pour les services vétérinaires gouvernementaux des pays membres. Les normes de l’OIE sont utilisées pour réglementer le commerce mondial des animaux et de leurs produits.
Bernard Vallat, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, a également été nommé, en 2009, président du Conseil national de l’alimentation.
Commentaires récents