Appelée de ses v?ux par l’Union européenne, la convergence en matière de véhicule électrique avance à grand pas. Six nouveaux groupes viennent de rejoindre l’alliance EV Plug qui souhaite imposer rapidement un standard en matière de branchement pour les futures voitures électriques.
L’EV Plug Alliance annonce l’adhésion en tant que nouveaux membres de Gewiss, Marechal Electric, Radiall, Vimar, Weidmüller France et Yazaki Europe. Créée fin mars 2010 par Schneider Electric, Legrand et Scame, l’EV Plug Alliance a pour objectif de promouvoir l’usage d’une solution de branchement et d’une prise haute sécurité pour l’infrastructure de charge du véhicule électrique.
« L’EV Plug Alliance est ouverte à tout nouveau membre, et notre premier objectif consiste à réunir un maximum d’acteurs concernés. Plus nous nous fédérerons, plus nous nous donnerons de chances de mettre en place un écosystème avec une norme reconnue, grâce à laquelle nous pourrons développer des solutions et des applications concrètes pour révolutionner l’infrastructure de charge électrique » déclaraient les 3 co-fondateurs de l’EV Plug Alliance, Philippe Delorme (Directeur Général Stratégie et Innovation de Schneider Electric), Jean-Charles Thuard (Directeur de la Stratégie et du Développement de Legrand) et Gianpietro Camilli (Directeur Développement Marketing et Produits de Scame).
Les 230 entreprises de Gimélec ont rejoint l’alliance
L’élargissement de l’EV Plug Alliance à de nouveaux membres, de pays et de profils d’activité variés, démontre « la pertinence de la solution de convergence promue par l’Alliance » se réjouit Schneider Electric, afin de « proposer rapidement une solution standardisée pour connecter le véhicule électrique en Europe ». Les nouveaux membres contribuent ainsi à mettre en place un écosystème avec une norme reconnue, grâce à laquelle il sera possible de développer des solutions et des applications concrètes pour révolutionner l’infrastructure de charge électrique.
Pour rappel, le Gimélec qui rassemble 230 entreprises, a annoncé son soutien à la proposition de convergence de l’EV Plug Alliance, qui concilie les intérêts de toutes les parties prenantes, utilisateurs et industriels, et fait le meilleur usage des technologies proposées par les différentes sociétés européennes, dans le respect des réglementations et des normes en vigueur en Europe.
Le type de branchement soutenu par l’Alliance, installé côté infrastructure de recharge, assurera la comptabilité entre les produits des différents fournisseurs. En acceptant une puissance de charge allant jusqu’à 24 kW, sur des installations mono ou triphasées, ce branchement assurera la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La prise offrira le plus haut niveau de sécurité, grâce à des obturateurs empêchant tout contact accidentel avec des parties sous tension, en respectant le standard de prises et de branchement en cours de finalisation par la CEI.
Dans les prochaines semaines
L’EV Plug Alliance n’a pas perdu de temps. Créée il y a seulement quelques mois, elle devrait labelliser ses premiers produits dès la fin du premier semestre 2010.
Commentaires récents