Alors qu’on savait que le réseau électrique français était plutôt sensible au froid, l’analyse prévisionnelle du passage à l’heure d’été de RTE fait apparaitre que le système est également très sensible à la chaleur. Ainsi, un degré de température supplémentaire à 13 heures en été, induit une augmentation de la consommation de 450 MW.
En hiver, la consommation électrique augmente de 2.100 MW par degré de température en moins. C’est un phénomène connu qui a généré des inquiétudes quant à la bonne tenue du réseau cet hiver, en raison de sa rigueur.
Mais, phénomène nouveau, RTE révèle que le réseau serait également sensible à la chaleur estivale, et ce, en raison principalement du développement des climatiseurs. Après la canicule de 2003, les Français se sont en effet massivement équipés de tels appareils.
50 MW de plus chaque année
Ainsi, vers 13h, heure de pointe de la consommation en été, un degré de température supplémentaire générerait une augmentation de la consommation de 450 MW. Dominique Maillard, président du directoire de la filiale d’EDF explique dans les Echos aujourd’hui que l’on « progresse chaque année de 50 MW par degré« .
Ainsi, un épisode caniculaire cet été, caractérisé par des températures supérieures de 7°C aux normales saisonnières, pourrait affecter le système électrique français. « Dans un scénario de canicule, il pourrait être nécessaire d’importer jusqu’à environ 4.000 MW, ce qui ne poserait pas de problème« , précise Dominique Maillard.
Commentaires récents