EDF a décidé de racheter les parts des actionnaires sortant de SPE-Luminus, second énergéticien belge, . Une telle opération devrait alors porter la part de l’électricien français à 63,5% dans le groupe belge.
EDF, actuellement actionnaire à hauteur de 51 % de SPE-Luminus, a conclu avec les trois actionnaires belges ayant exercé tout ou partie de leur option de vente, des accords portant sur le prix d’achat de leurs titres de la société SPE, qui a été fixé à 215 millions d’euros. A la clôture de la transaction, qui devrait intervenir dans les prochains jours, le groupe EDF sera actionnaire de SPE à hauteur de 63,5 %, un seul actionnaire – la banque Dexia – ayant décidé de se défaire totalement de sa participation.
Au coeur de l’Europe
Avec ce renforcement au capital de SPE et la nouvelle convention de partenariat signée en avril dernier avec les actionnaires belges qui ont choisi de rester au capital de la société à hauteur de 36,5 %, et représentatifs des différents équilibres régionaux du pays, EDF sera pleinement à même de contribuer au développement de la concurrence sur le marché belge.
L’intégration de SPE au sein du groupe EDF renforce considérablement sa présence au Benelux, zone d’intérêt majeur au coeur de l’Europe, qui constitue une plaque d’échanges d’énergie de première importance.
Commentaires récents