Du rififi à Europe écologie

A l’occasion de sa convention nationale qui se tenait à Paris samedi, Europe Ecologie a affiché les divisions internes à l’organisation sur divers sujets, notamment sur son organisation interne, son programme et sur la conduite à tenir pour les prochaines élections présidentielles.

Il y avait de l’ambiance samedi lors de la convention nationale d’Europe Ecologie. La tension est montée entre les amis de Cécile Duflot et les supporters de Daniel Cohn-Bendit, à tel point que les insultes n’étaient jamais très loin entre les deux camps. Il s’agissait pourtant pour le mouvement écologiste de réfléchir à l’établissement d’un projet commun, de trouver une organisation au mouvement et d’en rédiger les statuts.

Après l’appel de Daniel Cohn-Bendit au lendemain des élections régionales, réclamant l’émergence d’une « coopérative politique », Jean-Vincent Placé, le numéro deux des verts avait jugé cette idée de « bide », signé par seulement 6.000 personnes,  ce qui lui a valu d’être traité de « crétin politique » par  l’auteur de la proposition. Cécile Duflot a elle-même désavoué son bars droit expliquant que « créer un mouvement tel que le nôtre est toujours complexe. On ne peut pas juger du succès de notre démarche en un mois« . « J’ai voulu donner un coup de pied dans la fourmilière. Car ça tanguait vers un unanimisme de façade » répliquait alors Jean-Vincent Placé.

« Crétin », « réactionnaire », « vieille éthique »…

Néanmoins, la tension régnait tout de même entre les deux leaders. « Moi, je ne veux pas d’une organisation où l’on peut dire des choses comme ça. Ça doit être clair, merde alors ! «  s’emportait Daniel Cohn-Bendit dans l’après-midi à la tribune. Cécile Duflot lui  rappela alors immédiatement que lui-même avait traité Placé de « crétin« , « réactionnaire » etc….

Quant aux présidentielles de 2012, si Cécile Duflot semble favorable à l’organisation de primaires pour désigner le candidat écologiste, Daniel Cohn-Bendit s’orienterait plutôt vers un soutien  à Eva Joly, l’ancienne juge élue au Parlement européen en juin dernier qualifiée à 66 ans de « vieille éthique » dans la presse par Jean-Vincent Placé. Sur ce point, Cohn-Bendit a d’ailleurs demandé la création d’un comité éthique qui « dira si cela se fait qu’un militant parle d’Eva Joly comme Jean-Vincent Placé l’a fait« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter