Alstom et Schneider Electric ont conclu hier avec Areva le rachat de sa filiale d’équipements de transmission et distribution, Areva T&D, après avoir recueilli l’accord des autorités de la concurrence des pays concernés et l’avis favorable de la Commission des Participations et des Transferts (CPT) française. Misant sur le potentiel des réseau intelligents, Alstom récupère l’activité haute tension et Schneider Electric le pôle moyenne tension.
Les deux groupes rappellent qu’ils avaient signé un accord de consortium en novembre 2009 en vue de cette acquisition conjointe. Le prix d’achat des actions de la société Areva T&D est de 2,29 milliards d’euros. Par ailleurs, Alstom et Schneider Electric reprennent à travers cette acquisition la dette financière nette d’Areva T&D qui s’élevait au 31 décembre 2009 à environ 0,89 milliard d’euros.
L’accord de consortium prévoit les transferts des activités Transmission (environ deux tiers du total) à Alstom et Distribution (environ un tiers) à Schneider Electric, ainsi que leurs modalités de gestion. Il permet dès à présent aux deux groupes d’assurer la responsabilité opérationnelle de ces activités. Alstom et Schneider Electric vont également développer les coopérations entre leurs activités Transmission et Distribution, incluant des accords commerciaux et des licences. Des accords de R&D sont prévus pour le développement de technologies innovantes au bénéfice des deux groupes.
Marchés clés du « Smart Grid »
« Avec cette acquisition, Alstom se dote, aux côtés de Power et de Transport, d’un troisième secteur qui constituera l’activité transmission à haute tension du Groupe. Ce secteur bénéficiera de l’ensemble des complémentarités et de l’ensemble des moyens dont dispose le Groupe, notamment de son réseau international présent dans 70 pays, de ses capacités technologiques et industrielles et des liens existant entre le transport de l’électricité à haute tension et la génération d’électricité. L’expertise d’Alstom dans la production d’électricité combinée à celle acquise dans la gestion des réseaux procurera au Groupe un positionnement unique sur les marchés clés du Smart Grid », déclare Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom.
« En combinant les expertises de nos équipes moyenne tension avec celles d’Areva D, nous créons une nouvelle activité Energy, portant Schneider Electric au rang de leader mondial de la moyenne tension. Cette consolidation renforce significativement notre offre dans le domaine de la distribution moyenne tension et des automatismes de réseau. Elle accroît également la présence de Schneider Electric dans les nouvelles économies, auprès des régies d’électricité et des industries électro-intensives et renforce la position du Groupe au c?ur de la révolution technologique du réseau électrique, la Smart Grid », souligne Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric.
Le Smart Grid ou réseau de distribution d’électricité « intelligent » intègre les technologies informatiques au réseau classique afin d’optimiser la production et la distribution. Avec ce réseau devenu « intelligent », les producteurs mais aussi les consommateurs d’électricité disposent de multiples informations et d’outils de régulation.
Nombreux atouts
Le Smart Grid permet notamment une diminution des pics de consommations, en lissant la courbe de charge, permettant ainsi de réduire la production d’électricité par des énergies fossiles. Il permet également d’éviter les pannes liées aux surcharges, de réduire les pertes en ligne, l’intégration des sources d’énergies renouvelables.
Commentaires récents