Au coeur d’une guerre qui a déjà fait des blessés dans les deux camps, professionnels comme écologistes, la pêche au thon sera fermée en Europe ce soir à minuit, les quotas étant déjà atteints, une semaine avant l’échéance prévue initialement. Etrangement, les écologistes ne s’en réjouissent pas.
Un peu à la surprise générale, la commissaire européenne, Maria Damanaki vient d’annoncer aujourd’hui la clôture de la saison de pêche au thon rouge 2010. Cette fermeture sera effective ce soir à minuit soit une semaine avant la fermeture prévue. Le WWF voit dans cette décision « une nouvelle preuve de la surcapacité de la flotte au regard du stock de thon rouge« . Pour les écologistes du fonds mondial pour la nature, « la surcapacité signifie que les moyens alloués à la pêche de cette espèce (navires, fermes d’engraissement, etc.) sont disproportionnés par rapport à ce qu’il serait raisonnable de pêcher ».
Partie prenante dans cette guerre, Greenpeace estime de son côté que « cette décision ne résout rien et ne permet pas de sauver les derniers thons rouges« . Pour l’association militante, la pêche européenne est officiellement fermée mais « la farce des quotas continue« . Greenpeace rappelle que les navires non européens ne sont pas concernés par l’arrêt de la pêche décidé aujourd’hui.
Commentaires récents