Après l’affrontement de vendredi, au cours duquel un activiste de Greenpeace avait été harponné à la jambe, des militants ont une nouvelle fois tenter de libérer des thons rouges capturés par des pêcheurs au large de Malte. Et, cette fois-ci, c’est un pêcheur qui en a fait les frais.
Lundi, des militants de Greenpeace qui se trouvaient à bord de l’Artic Sunrise, bateau emblématique de l’organisation écologiste, ont donc tenté de libérer des thons rouges capturés par de pêcheurs au large de Malte et sur le point d’être remorqués vers des fermes d’engraissement. Comme l’explique Greenpeace sur son site, l’opération a toutefois du s’interrompre avant son terme. « S’ils ont réussi à détacher la cage de transport de son remorqueur (…) ils ont malheureusement dû se retirer avant de libérer les poissons pour éviter un affrontement avec des thoniers-senneurs repérés à l’approche« .
Cela aurait pu être dramatique
De leur côté, les pêcheurs n’ont pas la même version des faits. Alors que Greenpeace nie l’affrontement, pour les pêcheurs, l’Artic Sunrise aurait « violemment abordé le remorqueur tunisien Madhia, venant prendre livraison des thons pêchés par les armements français« . Un des membres d’équipage aurait même « risqué de mourir broyé entre la passerelle de son bateau et la coque de l’Artic Sunrise« .
La porte-parole du comité des pêches confiait même à l’AFP que le marin du Madhia « n’a pas été grièvement blessé, mais cela aurait pu être dramatique« .
Commentaires récents