L’Europe pourrait supprimer à l’avenir l’utilisation es PVC dans les équipements électriques et électroniques. L’industrie européenne des plastiques se dit inquiète en critiquant cet « alarmisme » sans aucun fondement scientifique.
Pour PlasticsEurope, la proposition du Comité ENVI du Parlement européen de restreindre les utilisations du PVC dans les équipements électriques et électroniques n’est qu’ « un nouveau cas d’alarmisme ». Wilfried Haensel, directeur général de PlasticsEurope se dit « très déçu » d’être « à nouveau confrontés à une proposition qui n’est fondée sur aucune preuve scientifique robuste (?) en dehors de toute cohérence avec REACH Il pourrait avoir un impact négatif, conséquent et injustifié sur l’économie européenne d’environ 1 milliard d’euros par an pour l’ensemble de la société. »
Les professionnels européens des plastiques rappellent que « le PVC et les déchets en PVC ne sont pas classés comme dangereux selon le propre programme de la Commission européenne pour l’utilisation raisonnée des substances chimiques ? REACH ». Par ailleurs, « ils sont compatibles avec le recyclage et la valorisation » comme l’a démontré l’initiative Vinyl 2010.
Depuis la mise en place du programme en 2000, près de 700 000 tonnes de PVC ont été recyclées en toute sécurité, précise PlasticsEurope.
Commentaires récents