Le jury du Grand prix de l’urbanisme, réuni à l’initiative de Jean-Louis Borloo et de Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, et présidé par Etienne Crépon, le directeur de l’Urbanisme, de l’Habitat de la Construction a décerné le Grand prix de l’urbanisme 2010 à Laurent Théry.
Laurent Théry, économiste et urbaniste, dirige la Samoa, société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, consacrée à l’aménagement de l’Ile de Nantes et à la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Il préside également le Club ville aménagement depuis 2006 ainsi que le « forum des projets urbains ».
Le jury a salué les compétences d’un grand maître d’ouvrage, compétences mises en ?uvre dans deux sites majeurs, Saint-Nazaire et Nantes où il a contribué à faire émerger d’abord et à réaliser ensuite nombre de projets qui comptent dans les deux villes. A Saint-Nazaire, successivement directeur de la délégation au développement de la Région Nazairienne puis secrétaire général de la Ville, il a largement contribué au renouveau spectaculaire de cette ville port déshéritée au départ : reconversion du centre, projet ville port, aujourd’hui reconnu comme un retournement de situation inespéré.
Une véritable démarche durable
A Nantes, après avoir dirigé les services de la communauté urbaine, il conduit le projet de l’Ile de Nantes, conçu par Alexandre Chemetoff, grand prix de l’urbanisme 2000, projet emblématique d’une culture de la reconversion qui implique de refaire la ville sur elle-même tirant parti de ses atouts et potentiels. C’est un projet phare dans le monde de l’urbanisme européen. Il élargit ensuite la démarche à l’Estuaire Nantes Saint-Nazaire, qu’il pilote depuis plus de 5 ans, accompagnant la création de la conférence métropolitaine, la biennale d’art contemporain, puis la conduite du projet d’Écocité de l’Estuaire.
Etre maître d’ouvrage implique pour Laurent Théry aimer la démarche de projet urbain, avec un devoir d’inventivité opérationnelle qui accompagne et parfois anticipe la vie mouvementée d’un projet, une véritable démarche durable s’il en est.
Une ville belle et douce
Il assurera, à partir de l’automne 2010, la conduite d’Euralille, succédant à un autre Grand Prix, Jean-Louis Subileau, montrant ainsi que les projets exigent des talents puissants à tous leurs stades pour faire la ville belle et douce et la préparer à un avenir durable.
Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont tenu à saluer, à travers le parcours de Laurent Théry, le fait que les projets urbains exigent des talents puissants à tous les stades, pour faire une ville belle et douce et la préparer à un avenir durable.
Commentaires récents