Eau : l’offensive européenne de Veolia Eau

Veolia Eau annonce la signature d’un accord en vue de la reprise de certaines activités du groupe United Utilities en Europe. Une petite offensive européenne du spécialiste français.

Veolia Eau prendrait donc le contrôle de Sofiyska Voda, société en charge des services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Sofia, en Bulgarie, qui dessert 1,3 million d’habitants et dont Veolia Eau détiendrait 58%. Après les développements réussis par le groupe en Europe Centrale autour des grandes capitales comme Berlin, Prague ou Bucarest, ce mouvement s’inscrit dans la stratégie de croissance organique autour d’opérations de taille critique, dans une zone géographique prioritaire.

En outre, Veolia Eau deviendrait l’actionnaire industriel de référence avec 26% de AS Tallinna Vesi, société qui assure les services de distribution et de traitement des eaux de Tallinn, en Estonie, pour une population de plus de 400 000 habitants et prendrait une participation de 33% dans Aqua SA, société qui exploite les services de distribution et de traitement des eaux de la ville de Bielsko Biala et ses environs dans le Sud de la Pologne, pour une population de plus de 300 000 habitants.

Veolia, premier acteur non régulé de l’eau au Royaume-Uni

Ce nouveau développement en Europe Centrale, en particulier avec la ville de Sofia, sera porté par Veolia Voda, dans laquelle la BERD est partenaire depuis 2007 et dans laquelle la SFI (Société Financière Internationale) a annoncé le 2 juin dernier une prise de participation de 9,5% par augmentation de capital.

En parallèle, au Royaume-Uni, Veolia Eau reprend un portefeuille de contrats d’externalisation de la gestion d’unités de traitement des eaux auprès d’industriels et de conception-construction d’infrastructures de traitement des eaux. Combiné avec ses activités déjà existantes, il permet à Veolia Eau de devenir le premier acteur de l’eau non régulé au Royaume-Uni, disposant d’une couverture nationale sur un marché attendu en forte croissance, avec des synergies immédiates. A ce portefeuille de contrats, s’ajoutent des participations minoritaires dans trois contrats de PFI en Ecosse pour les usines de traitement des eaux usées : Tay, Moray et Highland.

Le prix total d’acquisition s’établit à environ 199 millions d’euros en valeur d’entreprise et, compte tenu de l’entrée de la SFI au capital de Veolia Voda ainsi que des engagements pris auprès de la BERD, l’opération devrait avoir un impact total de l’ordre de 159 millions d’euros sur l’endettement financier net au titre de l’exercice 2010.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter