Selon les estimations de BP, la marée noire qui sévit actuellement dans le golfe du Mexique, suite à l’explosion d’une plate-forme du groupe, aurait coûté jusqu’à présent 1,6 milliard de dollars au pétrolier. Mais la note devrait être nettement plus salée.
La facture s’élève donc jusqu’à présent à 1,6 milliard de dollars pour le pétrolier britannique responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique. Ce montant tient compte des dépenses effectués par BP pour trouver une solution afin de stopper la fuite mais aussi les opérations de nettoyage, les aides versées aux Etats riverains de la catastrophe, les dommages déjà remboursés ainsi que les sommes versées aux autorités fédérales.
Le montant calculé tient également compte des 60 millions de dollars versés par le pétrolier et destinés à financer la construction d’une série d’îles artificielles au large de la Louisiane, pour protéger un écosystème extrêmement fragilisé. Ce sont au total, près de 330 millions qui seront consacrés à ce projet.
Entre 30 et 100 milliards de dollars
Selon les experts, la facture finale pour BP risque d’être nettement plus élevée et pourrait être comprise entre 30 et 100 milliards de dollars. De quoi s’interroger sur le versement des dividendes aux actionnaires. Le conseil d’administration de la compagnie britannique devrait se réunir aujourd’hui afin de décider notamment de la réduction ou de la suspension de ces versements.
Commentaires récents