Dans le cadre du Grenelle Environnement, un partenariat vient d’être conclu avec les professionnels du bâtiment et EDF. L’accord prévoit la révision générale des Règles de l’Art de la construction, ainsi que la formation aux économies d’énergie de 120 000 professionnels du bâtiment.
EDF contribue à ce programme à hauteur d’environ 70 millions d’euros, grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. La question de la formation de la filière du bâtiment est un enjeu majeur pour la réussite des objectifs du Grenelle Environnement, rappelle le ministère de l’Ecologie, qui prévoit la réduction de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020, la généralisation des « bâtiments basse consommation » en 2012 puis les « bâtiments à énergie positive » en 2020.
Ce partenariat devrait permettre de former, d’ici 2012, quelque 120.000 professionnels aux économies d’énergie et de lancer la révision générale des « Règles de l’Art », document technique des métiers de la construction. Celui-ci couvre des opérations aussi diverses que les fondations, la plâtrerie, la construction en bois et l’étanchéité des toitures et des façades, et fait référence dans les contrats de construction et d’assurance.
Commentaires récents