A l’occasion d’un forum sur l’eau qui se tenait hier soir, à Marseille, organisé par Europe Ecologie, des représentants du mouvement vert ont réclamé le retour en régie publique de la gestion de l’eau, un bien commun.
A l’occasion de ce forum sur l’eau organisé par Europe écologie à Marseille, lundi soir, Michèle Poncet-Ramade, la présidente du groupe Verts/ Europe Ecologie à la mairie de Marseille a expliqué que selon elle, « l’eau est un bien commun de l’humanité, qui n’est pas une marchandise comme les autres et qu’on refuse de laisser confisquer par des groupes multinationaux« . Elle prône un retour de la gestion de la ressource eau en régie publique, système qui permettrait de revenir à une tarification plus conforme au coût réel de l’assainissement et de la distribution.
Elle est soutenu sur ce point par Cécile Duflot la secrétaire nationale des verts, présente à Marseille hier soir. Cette dernière soulignait en effet que « 90% du réseau d’eau est public » dans le reste du monde, faisant ainsi de la France une « exception mondiale » qui pourrait « contaminer le reste de la planète » via l’organisation du Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
Forum alternatif contre les géants de l’eau
Dans cette optique, Cécile Duflot a confirmé l’information selon laquelle les élus écologistes , ainsi que des associations écologistes et altermondialistes projetaient d’organiser au même moment un forum alternatif afin de dénoncer la main mise de certains grands groupes sur la ressource eau.
Commentaires récents