Sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Laurent a été nommé président de l’IRD en Conseil des ministres le 9 juin dernier.
Directeur général de l’IRD depuis 2006, Michel Laurent, spécialiste de neurosciences cognitives et comportementales, accède à la présidence pour 4 ans, et assure dorénavant les fonctions exercées jusqu’à présent par le président du conseil d’administration et le directeur général. Cette nomination fait suite au décret du 3 juin 2010 qui a réformé la gouvernance et confirmé le rôle d’opérateur et d’agence de moyens de l’IRD, par la création en son sein de l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) précisé l’IRD.
L’Institut qui est implanté dans une trentaine de pays du sud, s’appuie sur trois piliers de la connaissance : formation, recherche, innovation. Il centre aujourd’hui ses activités sur six grandes thématiques : lutte contre la pauvreté, migrations internationales, maladies émergentes infectieuses, changement climatique et aléas naturels, ressources en eau, écosystèmes et ressources naturelles.
Commentaires récents