La 62ème Commission baleinière internationale vient de s’ouvrir à Agadir au Maroc, dans une ambiance tendue et délétère. Des rumeurs de corruption entre le Japon et plusieurs pays membres de la CBI viennent ternir la transparence de cette institution destinée en principe à protéger les baleines.
A en croire le Sunday Times, le Japon qui nie ces informations, aurait travaillé en amont de cette conférence internationale afin d’acheter le vote de plusieurs petits Etats. Tokyo aurait monnayé leur soutien à la poursuite de la chasse « scientifique » à la baleine contre de l’argent mais aussi des « cadeaux » comme des billets d’avions et même des prostitués.
Les révélations du Sunday Times mettent en cause nommément St Kitts et Nevis, les Iles Marshall, Kiribati, la Grenade, la République de Guinée, la Tanzanie et la Côte-d’Ivoire. La CBI prévoit le maintien du moratoire sur la chasse à la baleine sauf pour les pays chasseurs le Japon, l’Islande et la Norvège, dont les quotas de prises seront fixés par la commission.
Pour en savoir + : Consulter l’article du Sunday Times (anglais)
Commentaires récents