Selon le dernier rapport de l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Paca, la région Paca se situe toujours en tête du palmarès national de pollution à l’ozone, avec deux fois plus de pics d’ozone qu’en Rhône-Alpes et quatre fois plus qu’en Ile-de-France.
En 2009, ce sont trente jours d’épisodes de pollution à l’ozone qui ont été enregistrés en région Provence-Côte-d’Azur. Ces chiffres placent donc la région loin devant les autres. Elle enregistre toutefois une baisse des ces épisodes polluants, un record de 80 jours avaient en effet été atteint en 2003, année de la canicule et 44,7 jours avaient été recensés en 2008.
« Néanmoins, la région Paca se situe toujours en tête du palmarès national, soit deux fois plus qu’en Rhône-Alpes et quatre fois plus qu’en Ile-de-France » précise l’association dans son communiqué. Par ailleurs, le département des Bouche-du-Rhône, qui concentre de nombreux sites industriels et de grands centres urbains « est responsable de plus de 50% des émissions polluantes de Paca » précise l’Atmo.
Plus de 1.000 réactions chimiques
L’Atmo précise que l’ozone est un polluant secondaire qui résulte de la transformation, sous l’effet des rayons solaires, des émissions des transports ou des activités industrielles. « Il faut plus de 1.000 réactions chimiques » pour fabriquer de l’ozone. En cas de pics, les composés de l’ozone sont alors agressifs et irritants pour les voies respiratoires. L’attention est portée sur les personnes les plus fragiles qui peuvent déclencher des réactions inflammatoires au niveau des bronches, des irritations de la gorge ou encore des crises d’asthme.
Commentaires récents