Réunie toute la semaine au Maroc, à Agadir, la Commission baleinière internationale n’a pas réussi à trouver un compromis sur la question des quotas. La chasse à la baleine pourra se poursuivre pour le Japon, la Norvège et l’Islande qui la pratiquent toujours.
La proposition qui visait à ramener leurs captures sous le contrôle de la Commission baleinière internationale (CBI) a été enterrée mercredi 23 juin. Conséquence directe, le Japon, la Norvège et l’Islande pourront poursuivre la chasse à la baleine sans véritable contrôle ni limitation. « Les positions des pro et des anti-chasse étaient trop éloignées pour arriver à un accord », regrette Stéphane Louhaur, chargé des conventions maritimes au ministère des affaires étrangères et représentant de la France à Agadir, dans Le Monde du jour.
Malgré l’entrée en vigueur d’un moratoire depuis 1986, le Japon, la Norvège et l’Islande, les 3 pays incriminés, auraient pêché environ 1 500 baleines en 2009. Soupçonné de corruptions de petits pays du CBI, le Japon utilise les textes actuels défaillants de la CBI, qui autorisent la chasse à des fins scientifiques, pour contourner le moratoire. Quant à la Norvège et à l’Islande, elles ne l’appliquent tout simplement pas.
Commentaires récents