John Dalli, le commissaire européen en charge de la Santé, a défendu hier sa position sur le déblocage des autorisations de cultures OGM en Europe. Ce déblocage serait assorti du libre-choix pour les Etats membres d’autoriser ou non les cultures sur leur territoire.
Malgré les réserves émises par certains, John Dalli persiste dans son idée d’autoriser les cultures OGM en Europe tout en laissant ensuite le libre choix aux pays membres d’appliquer cette décision ou pas. En marge d’une visite au port d’Anvers hier, il justifiait son point de vue, expliquant « nous faisons ce que nous avons promis de faire« .
La Commission va devoir se prononcer sur cette proposition le 13 juillet prochain mais le vote risque d’être compliqué. L’Espagne et la France ont déjà fait part de certaines réserves, Jean-Louis Borloo prônant de son côté un renforcement des expertises plutôt que des autorisations a tout va. John Dalli a tenu à rassurer sur ce point, précisant qu’à l’avenir, les autorisations « feront l’objet d’une évaluation beaucoup plus robuste qu’aujourd’hui » et devraient mettre « plus l’accent sur l’environnement, les aspects sociaux, et plus de surveillance de ce qui se passe sur le terrain« . Cela suffira-t-il pour convaincre les commissaires en juillet?
Commentaires récents