La météo et les températures estivales qui règnent actuellement sur la France sont à l’origine d’une augmentation des niveaux d’ozone dans l’air.
Les fortes températures cumulées à un faible niveau du vent sont à l’origine de pics d’ozone et plus particulièrement dans le Rhône. La poursuite d’un temps stable et l’augmentation des émissions provoquées par le trafic automobile du week-end sont à l’origine d’une forte hausse des concentrations.
De ce fait, les associations de surveillance de la qualité de l’air de Rhône-Alpes prévoient un risque de dépassement du seuil d’information et de recommandations pour ce lundi. Les recommandations habituelles sont donc de rigueur, à savoir la limitation de l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteurs thermiques. Pour les trajets courts, il est recommandé de privilégier les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo). Dans la mesure du possible, il faudrait différer les déplacements internes aux agglomérations, pratiquer le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun et enfin, réduire sa vitesse de circulation de 20 km/heure hors agglomération.
Les personnes les plus fragiles sont également invités à limiter leur sorties et leurs efforts durant cette période.
Commentaires récents