La Fédération française du Bâtiment, réunie la semaine dernière pour son congrès annuel à Lille, a profité de l’occasion pour annoncer la création du groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV), en présence et sous le parrainage de Valérie Létard et Jean-Louis Borloo.
Alors que les demandes d’installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d’énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l’environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d’accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie Létard en janvier dernier.
Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.
Premières actions
Les premières actions du GMPV consisteront à assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées, mais aussi clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes, et accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.
Les membres fondateurs de ce nouveau groupement professionnels sont donc la Fédération Française des Entreprises de Génie Electrique et Energétique, l’Union Nationale de la Couverture Plomberie, la Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité, et l’Union des Métalliers et l’Union des Entreprises de Génie Climatique et Energétique de France. Ce syndicat sera opérationnel dès septembre 2010.
Commentaires récents