La compagnie britannique annonce aujourd’hui dans un communiqué que la marée noire du Golfe du Mexique lui aurait déjà coûté 2,1 milliards d’euros. Sur les 80 000 demandes d’indemnisation présentées, BP en aurait remboursé 41 000 à ce jour pour un montant de 128 millions d’euros.
BP précise que les 2,1 milliards d’euros déjà dépensé incluent l’ensemble des coûts liés à la lutte contre la fuite du puits de DeepWater Horizon, au nettoyage du pétrole, mais aussi aux aides versées aux Etats riverains, aux indemnités déjà remboursés, et aux sommes payées aux autorités fédérales. Le groupe pétrolier affirme qu’il est encore trop tôt pour évaluer la facture finale de la catastrophe.
Confronté à une crise écologique et financière sans précédent, BP a accepté récemment sous la pression de Washington, de provisionner la somme de 20 milliards de dollars destinée à financier la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de la marée noire. Malmenée par les spéculateurs, la valeur boursière de BP qui s’établit aujourd’hui à 80,7 milliards d’euros, a perdu 100 milliards de dollars depuis le 22 avril dernier, date de l’incendie survenue sur sa plateforme DeepWater Horizon, à l’origine de la marée noire.
Commentaires récents