Pour la première fois depuis le début de la catastrophe provoquée par l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP dans le golfe du Mexique, de grosses plaques de pétrole ont atteint dimanche les côtes du Mississippi.
Le pétrole a donc touché ce week-end deux plages très touristiques d’Ocean Spring. Ce sont ainsi quelques trois kilomètres de plages situées à la pointe sud de l’Etat qui ont été souillées par du pétrole liquide. Catastrophées, les autorités sont dans l’attente. « Nous ne pouvons pas nettoyer avant que BP soit ici (…) Nous ne pouvons rien faire parce qu’ils ont tout l’argent« , déplore Earl Etheridge, le porte-parole du département des la Qualité de l’Environnement du Mississippi.
La population a du mal à comprendre et se sent frustrée par la complication des efforts de lutte, qui s’explique par la multiplication des acteurs. En effet, la lutte contre la marée noire et ses effets est menée conjointement par les autorités fédérales, les Etats concernés et les autorités locales, mais financée par BP.
Commentaires récents