Renault et le CEA viennent d’annoncer la signature d’un accord de recherche et développement pour s’associer dans le domaine du véhicule propre et de la mobilité durable pour tous : véhicule électrique, nouvelles énergies, futurs moteurs thermiques moins polluants.
Avec cet accord, Renault et le Commissariat à l’Energie Atomique s’engagent à faire des équipes communes dans des projets qui seront regroupés sur plusieurs sites. La gouvernance sera assurée par un Comité de Pilotage Stratégique Renault/CEA qui aura pour mission de « définir les domaines de synergies et les objectifs correspondants, de valider le programme de recherche et développement triennal et de veiller au maintien d’un équilibre gagnant-gagnant pour chaque partie, notamment en matière d’exploitation des résultats ». précise le communiqué du CEA.
Ce Comité sera présidé conjointement par le Directeur de la DREAM (Direction de la recherche, des études avancées et des matériaux) de Renault et le Directeur de la recherche technologique du CEA. En amont, Renault et le CEA ont travaillé à l’identification de 4 grands chantiers de recherche dans les nouvelles énergies dans le transport, les gains sur l’architecture électrique et électronique, l’amélioration de la compétitivité des moteurs thermiques et enfin le véhicule communicant.
Les deux partenaires se sont engagés sur une période « glissante » de 3 ans, prolongeable tacitement d’année en année. Afin d’assurer la mise en place d’équipes pérennes, un mode d’engagement de budget prévisionnel annuel significatif a été défini entre Renault et le CEA précise le communiqué.
Un équilibre « gagnant-gagnant »
Renault ambitionne de « créer des ruptures technologiques offrant aux usagers des véhicules plus propres et accessibles au plus grand nombre en développant une vision élargie de la mobilité », et le CEA constituera « une force de proposition » pour atteindre ces objectifs. Le CEA dispose en effet d’une expérience pluridisciplinaire forte dans plusieurs domaines clefs de la mobilité durable et mobilisera l’ensemble de ses ressources en recherche technologique.
Les travaux doivent générer de la valeur pour les clients dans « un équilibre gagnant-gagnant » avec Renault affirme le CEA. « Cette coopération stratégique avec Renault illustre parfaitement les nouvelles missions du CEA dans le domaine des énergies alternatives : il s’agit, grâce à l’innovation, de contribuer ensemble à une mobilité automobile soucieuse de l’environnement qui, au travers d’un partenariat industriel majeur, bénéficie au plus grand nombre de nos concitoyens », estime Bernard Bigot, Administrateur général du CEA.
Pour Odile Desforges, Directeur général adjoint, Ingénieries et Qualité de Renault, « La mobilité durable est l’un des enjeux majeurs de notre temps. La recherche de solutions respectueuses des usagers et de l’environnement ne pourra se faire sans une collaboration étroite entre les secteurs publics et privés et nous nous félicitons de l’engagement du CEA à nos côtés. »
Commentaires récents