Après un long processus de débats contradictoires et d’enquête publique, la future ligne THT Cotentin-Maine vient d’être déclarée d’utilité publique. Très critiquée, cette ligne aérienne de 160 km partira de l’EPR de Flamanville pour transporter l’électricité jusqu’en Ille-et-Vilaine, en passant par 64 communes.
Les travaux pour la création de la ligne à très haute tension (THT) ont été déclarés d’utilité publique (DUP) par un arrêté publié, dimanche 27 juin, au Journal officiel. Indispensable pour RTE, ses promoteurs qui souhaitent soulager les tensions du réseau notamment en Bretagne, ce projet fait l’objet d’une vive opposition d’élus et de riverains, qui dénoncent notamment les risques sanitaires d’une telle ligne.
La commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable fin 2009, dans l’attente des résultats d’une enquête de santé publique. Les ondes électriques et magnétiques qu’émettent ces lignes THT inquiètent de nombreuses associations écologistes qui dénoncent leurs conséquences sanitaires sur les animaux et la population riveraine.
Commentaires récents