A la veille des grandes vacances, le magazine 60 millions de consommateurs alerte les automobilistes français sur le piège tendu par les ZTL (Zona traffico limitato) un peu partout en Italie. Depuis 2007, des centaines de vacanciers ont reçu une amende en roulant sans le savoir, dans ces zones à trafic limité.
Faire du tourisme en Italie peut coûter cher. L’association de consommateurs a choisi d’alerter les vacanciers qui comptent partir à Rome, en Toscane, en Sicile ou encore en Sardaigne. Car depuis 2007, la péninsule a instauré de nombreux périmètres réservés aux riverains et aux personnes autorisées correspondent en général au centre historique de des villes.
Si officiellement, ces contraintes de circulation sont destinées à favoriser la sécurité publique et à lutter contre les problèmes de pollution. « Plus prosaïquement, l’argent ainsi prélevé sert surtout à remplir les caisses des municipalités, de plus en plus souvent privées de subventions par l’État » précise 60 millions de consommateurs.
Commentaires récents