Poursuivi par les autorités américaines de la justice et de la bourse, Technip confirme qu’il accepte de payer des amendes cumulées de 338 millions de dollars pour stopper des poursuites pour corruption au Nigeria, via la joint-venture TSKJ.
Le groupe parapétrolier français avait anticipé ce règlement en passant dans ses comptes une provision de ce montant. Grâce à un accord dans lequel Technip s’engage à améliorer ses procédures internes et respecter un programme de « conformité », le groupe de services pétroliers devra verser 240 millions de dollars pour suspendre des poursuites du ministère de la Justice au pénal. Par ailleurs, Technip devra régler la somme de 98 millions de dollars pour stopper les poursuites intentées par l’autorité boursière américaine.
Selon la SEC, « Technip faisait partie d’une coentreprise avec trois autres sociétés qui s’est livrée à la corruption de responsables gouvernementaux nigérians durant une période de dix ans afin d’obtenir des contrats d’une valeur dépassant les 6 milliards de dollars ». Pour rappel, son partenaire américain KBR (groupe Halliburton) avait déjà soldé les poursuites qui le concernaient dans ce dossier.
Commentaires récents