CDC Climat Recherche et les autres acteurs clés du secteur forestier et bois annoncent le lancement du Club Carbone Forêt-Bois, qui vise à « valoriser le rôle de la filière forêt-bois française dans la lutte contre le changement climatique ». Le club veut notamment alimenter une réflexion sur le stockage de CO2 dans la forêt.
CDC Climat Recherche (filiale de la Caisse des Dépôts), l’Office National des Forêts et sa filiale ONF International, l’Institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement (FCBA), la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, la Forêt Privée Française, de l’Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers (ASFFOR) et le Syndicat des Sylviculteurs du Sud Ouest (SySSO) lancent le Club Carbone Forêt-Bois qui vise à mettre en place les conditions pratiques de valorisation de la contribution de la filière forêt-bois française à la lutte contre le changement climatique.
Le Club Carbone Forêt-Bois propose un programme d’information, recherche et développement aux entreprises, collectivités territoriales, pouvoirs publics et autres organisations engagés dans la filière forêt-bois. Aujourd’hui, « la participation de la forêt aux projets de réduction d’émissions de CO2 reste minime, alors que la déforestation est responsable de 18 % des émissions de Co2 » regrette Clément Chenost, de l’ONF International. Pour rappel, la forêt ne fournit que 5 millions de tonnes de crédits par an, soit seulement 1 % du volume total des crédits, avec 434 projets.
Commentaires récents