La préfecture de Loire-Atlantique vient de décidé de restreindre les prélèvements d’eau dans une partie du département en raison d’une pluviométrie en fort déficit depuis début avril. Ces restrictions concernent l’agriculture mais aussi les usages privés des particuliers.
Malgré un hiver marqué dans le département par « des pluies régulières et abondantes », qui ont permis de remplir les nappes phréatiques, le déficit pluviométrique est de 15 % depuis le 1er avril à Nantes par exemple, précise la préfecture. Pire, ce déficit atteint 55 % sur des zones plus sensibles comme sur la presqu’île de Guérande ou encore sur les zones de l’Erdre et du Don.
En conséquence, des restrictions ont donc été prises concernant les prélèvements d’eau des bassins versants de Grand-Lieu, de la Chère et du Maine, de 10H00 à 20H00 en semaine et du samedi 10H00 au dimanche 20H00, notamment pour l’irrigation des grandes cultures et certains usages privés. Touché, le département voisin de la Vendée a limité les prélèvements sur plusieurs cours d’eau le 30 juin dernier.
Commentaires récents