GDF Suez annonce aujourd’hui la mise en service de Combigolfe, une nouvelle centrale électrique au gaz naturel, d’une puissance de 424 MW, à Fos-sur-Mer.
GDF Suez vient de mettre en service une nouvelle centrale électrique d’une puissance de 424 MW dans les Bouches du Rhône. Implantée à Fos-sur-Mer, la centrale de Combigolfe utilise un cycle combiné au gaz naturel, procédé de production hautement performant. Avec une production électrique annuelle de près de 2,6 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 520 000 foyers, Combigolfe apportera un complément de production indispensable à la sécurité d’approvisionnement électrique de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur.
Le cycle combiné à gaz couple l’utilisation d’une turbine à gaz et d’une turbine à vapeur classique. Son rendement énergétique élevé, de près de 58%, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de CO2.
Trois ans de chantier
Les travaux de construction de Combigolfe ont été lancés en janvier 2008 avec Alstom. Le chantier a duré presque trois ans et a mobilisé, selon les périodes, entre 600 et 800 personnes.
GDF Suez exploite déjà les cycles combinés de Cycofos (486 MW), centrale également basée à Fos-sur-Mer, et de DK6 (788 MW), à Dunkerque. Un autre projet est actuellement en construction : la centrale de Montoir-de-Bretagne (435 MW) qui sera mise en service fin 2010.
Commentaires récents