Dans l’?il du viseur du groupe depuis de longs mois, Total vient d’annoncer l’acquisition du canadien UTS et par voie de conséquence des 20% qu’il détient dans le projet Fort Hills au Canada. Le pétrolier français parie sur la viabilité économique des sables bitumeux canadiens, gisement coûteux mais à fort potentiel.
Cette fois, c’est la bonne. Après une première tentative qui avait échouée il y a un peu plus d’un an, Total vient d’annoncer la signature d’un accord via sa filiale Total E&P Canada Ltd avec la société UTS Energy Corporation (UTS) pour l’acquisition de la société UTS. Spécialiste des sables bitumeux, l’entreprise canadienne possède comme actif principal, une participation à hauteur de 20% dans le projet minier Fort Hills, situé en Athabasca, dans la province canadienne de l’Alberta.
864 millions d’euros
L’opération valorise l’UTS à 1,15 milliard de dollars canadiens, soit 864 millions d’euros, ce qui prouve tout l’intérêt que porte Total sur cette entreprise et son actif. Avec cette acquisition, le groupe français consolide ses capacités dans l’Alberta, où il détient déjà des participations dans plusieurs gisements.
Au c?ur de cette opération, c’est bien le projet de Fort Hills et son gisement que convoitait Total. Situé en Athabasca dans une région de l’Alberta, le projet de Fort Hills est contrôlé par la société canadienne Suncor Energy, grâce à une participation de 60 %, Teck Resources possédant les 20 % restants.
Le potentiel du gisement de Fort Hills est estimé à 3,4 milliards de barils de bitume, qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert. Selon les chiffres avancés par Total, la production prévue à partir de 2015 ou 2016 devrait se situer autour de 160.000 barils par jour, voire 300.000 barils par jour pour UTS. Malgré un surcoût d’exploitation important en raison d’une extraction difficile, les sables bitumeux pourraient se révéler profitables à partir d’un baril à 80 dollars.
Réorganisation de ses actifs canadiens
Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l’Exploration & Production de Total s’est réjouit de cette opération. « Total se félicite de l’acquisition de cet actif de qualité qui va nous permettre de consolider et réaménager notre portefeuille d’actifs dans les sables bitumineux du Canada. Aux côtés de Suncor Energy Inc., nous bénéficierons de l’expérience d’un partenaire de premier plan, dont l’expertise dans l’exploitation minière des sables bitumineux est reconnue. »
Dans le cadre d’une réorganisation de ses participations dans les sables bitumeux, Total réfléchirait à une cession partielle de sa participation dans le projet minier de Joslyn, dont il détient 75% La compagnie français pourrait conserver une participation autour de 50% dans cet actif et son statut d’opérateur dans cette exploitation estimé à 200 000 barils par jour.
Total détient par ailleurs plusieurs autres participations au Canada comme les projets miniers Surmont SAGD et Northern Lights.
Commentaires récents