La vieille institution dédiée à l’énergie fossile et son millier de chercheurs s’apprêtent à officialiser une mue déjà entreprise depuis plusieurs années. L’Institut français du pétrole va prochainement changer de dénomination et devenir l’IFP Energies nouvelles.
C’était dans la logique des choses que l’institut de recherche sur le pétrole change de nom. Investi depuis déjà plusieurs années dans la recherche et le développement des énergies renouvelables, l’IFP était légitime à s’attribuer une dénomination plus cohérente par rapport à son activité. Ce sera bientôt chose faite.
Avec désormais plus de brevets déposés dédiés aux énergies nouvelles que concentrés sur les énergies fossiles en 2009, l’IFP a réorienté depuis quelques années sa stratégie de recherche en direction d’un « système énergétique décarboné » comme le précise Olivier Appert, président de l’institut. L’idée n’est pas d’abandonner totalement les énergies fossiles qui seront encore bien présentes pendant encore plusieurs décennies mais de s’ouvrir aux autres, comme notamment aux biocarburants, au captage et au stockage du CO2, ou encore aux véhicules propres et économes.
Commentaires récents