Informer pour responsabiliser et économiser. C’est en résumé la démarche entreprise depuis quelques années par la filiale réseau d’EDF afin de promouvoir les bonnes pratiques auprès des Français. Dans cet esprit, RTE publie désormais une série de données actualisées quotidiennement sur la consommation d’électricité.
En mal de production alternative et complémentaire lors des pics de consommation hivernaux, RTE a choisi de responsabiliser les Français pour modérer leur consommation dans ces périodes critiques. Pour ce faire, Réseau de transports d’électricité joue cartes sur table et mise sur la pédagogie.
Déjà engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de transparence avec notamment le dispositif EcoWatt, lancée en novembre 2008, RTE poursuit dans cette voie. La filiale d’EDF publie désormais chaque jour à 10h sur son site Internet, la répartition entre les différentes filières de production d’électricité qui couvrent les besoins de la consommation française de la veille, ainsi que les émissions correspondantes de CO2 (en t/h).
Consommation, ventilation par production, CO2
L’affichage de ces données nouvelles, publiées dès le lendemain, se fait sous forme de courbes, qui complètent naturellement la courbe de consommation d’électricité (ou « courbe de charge ») déjà publiée sur le site Internet de RTE. Cette dernière reste un élément clef du dispositif choisi par RTE pour sensibiliser le grand public à modérer leur consommation d’électricité notamment en période de pointe, notamment en hiver.
Assez complète, cette publication donne la répartition des moyens de production français entre les différentes filières : le nucléaire, l’hydraulique, le gaz, le fioul, le charbon, l’éolien? Ce dispositif permettra de constater par ailleurs, aux différents moments la journée et selon les saisons de l’année, si l’évolution de la consommation entraîne une augmentation ou non des émissions de CO2.
RTE précise qu’une attention particulière pourra être portée sur les pointes de consommation de 19 h en hiver, épisodes au cours desquels les moyens de production de pointe peuvent être sollicités, notamment en cas de températures significativement inférieures aux normales saisonnières. Avec cet effort de sensibilisation, l’entreprise française espère « permettre à chacun de guider le choix de ses gestes de consommation d’électricité, éclairé par leurs effets sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ».
Quasi temps réel
Si dans un premier temps ce sont les données de la veille qui sont publiées, RTE souligne que la fréquence de mise à jour pourra évoluer pour se rapprocher de celle de la consommation. La filiale d’EDF précise que les émissions de CO2 sont estimées à partir de valeurs de référence par filière employées par l’ENTSO-E, l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport, dans le cadre de ses publications.
Pour en savoir + : Consulter la consommation d’électricité française
Commentaires récents