Via sa filiale TEPA, Total et ses partenaires annoncent une nouvelle découverte de pétrole dans le permis « Block 15/06 » de l’offshore profond angolais sur le puits d’exploration Cabaça SE-1. Sans révéler de chiffres précis, le groupe français souligne que le potentiel de ce gisement pourrait contenir « des réserves de pétrole substantielles » dont il détient une participation de 15%.
Situé à 470 mètres de profondeur d’eau et à 100 kilomètres au large des côtes de l’Angola, le puits a mis en évidence « des réservoirs de pétrole imprégnés sur une épaisseur brute importante » dans les formations du Miocène. Un forage d’appréciation devrait être effectué pendant le 3e trimestre de 2010 dans le but de délimiter et de tester cette accumulation de pétrole.
Cabaça SE-1 est le 7e puits d’exploration foré sur le Bloc 15/06 depuis son attribution fin 2006. Le 8e puits (Mpungi-1) de la campagne de forage d’exploration est en cours de forage; les obligations de travaux de la première période d’exploration seront ainsi remplies un an et demi avant la fin du délai contractuel. Total souligne que l’effort d’exploration des partenaires du Bloc 15/06 a connu un taux de succès important, avec 6 découvertes commerciales sur les 7 forages effectués jusqu’à présent.
Commentaires récents